Casto
Mai 27, 2026, 7:06
1
J’ouvre ce sujet suite à la naissance d’un projet commun de construction de planeurs 60".
Ce projet a vu le jour suite à notre pèlerinage de l’ascension à Millau.
Il y avait eu une série faite en 2021, mais entre la casse, les nouveaux venus et les retardataires de la 1er série, le besoin de relancer une production se faisait sentir.
Notre ami Kevin (KLB) tel une locomotive à vapeur a motivé les troupes pour que le projet avance vite.
Un groupe Whatsapp avait commencé à regrouper les intéressés, mais on va basculer ici pour en faire profiter un plus grand nombre.
5 « J'aime »
Casto
Mai 27, 2026, 7:57
2
Partie 1 : Le cahier des charges.
Planeur pur en 60" (1m50)
Fuselage fibre du commerce
Aile polystyrène coffrée bois + fibre
Empennage en V en balsa plein
Déco marque de bière (Binch pour le jeu de mot avec 60 inch)
Se tirer la bourre avec les copains à la pente quand il y a de bonnes conditions
Petit budget (autour des 100€ )
2 « J'aime »
Casto
Mai 27, 2026, 8:16
3
Partie 2 : les modèles existants.
il avait été fait
VMV, Hugo’tchu, TSE, Remy’tchu, Guigoo, Patoche, Christophe, et moi même qui ne l’ai jamais fini.
Les fuselages ont été ATK chez Silence Model, c’est le Elf
Fuselage Elf 867 mm - Silence Model
Les noyaux en polystyrènes avaient été découpés par Hugo et VMV
Remy avait coffré les ailes pour plusieurs personnes, je n’ai plus le détail.
On agrémentera le post de photos de l’existant et de la nouvelle fournée.
2 « J'aime »
Casto
Mai 27, 2026, 9:24
4
Partie 3 : la nouvelle fournée.
Se sont joints au projet :
Kevin, David, Patbil, Yacine, Henry, JFR, Micka
Patoche a repris un fuselage pour remplacer celui cassé cette année et moi un pour un autre projet.
Kevin a ATK 9 fuselages, si un retardataire se manifeste je peux lui laisser le mien, mon autre projet peut attendre.
1 « J'aime »
Casto
Mai 27, 2026, 9:32
5
Partie 4 : le matos
On a déja vu pour le fuselage chez Silence Model : Fuselage Elf 867 mm - Silence Model
Pour les servos, des Emax pignon métal :
2x ES08MD II pour le stab en V
2X ES3352 pour les ailes
2 « J'aime »
Pour info
Silence Model
Fermeture de Printemps
Nous serons fermé du 1er au 19 juin inclus.
Les expéditions reprendront à partir du 22 juin.
Dernière Expédition le 29 Mai
Casto
Mai 27, 2026, 9:22
9
Vu avec Gégé, on va l’aider à faire le sien donc je cède mon fuselage.
Hello LO,
A-t-on les fichiers.dxf de l’empennage arrière et le plan papier ???
Bises
Casto
Mai 28, 2026, 3:07
12
Non mais je vais le faire, j’ai le modèle de TT a la maison
On peut peut-être demander aux onKles qui l’ont déjà construite ?
c’est un peu a l’inspiration, je peux vous donner les dimensions de l’emplanture des empenages et la corde, mais apres, pas de forme obligatoire.
dans ce style, c’est pas mal
3 « J'aime »