Réparation Drone Toothpick Diatone GTB 229 Cube

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour un coup de main sur mon petit Diatone GTB 229 “Cube” (toothpick 2.5").

Configuration (constatée)

• FC : Mamba F411 Nano
  • ESC : 4-en-1 20×20 (12A d’origine, à confirmer)
  • Caméra : RunCam Split 3 Nano (board 20×20, micro-SD)
  • VTX : TBS Unify Pro32 Nano (sur carte “TBS 25.5 Nano Pro32”)
  • RX : FrSky R-XSR (SBUS, télémétrie OK)

Problème de départ

• Vidéo devenue gris → noir & blanc → couleur, avec OSD/HUD qui “glisse” latéralement et parfois des sauts d’image.

Mes interventions

• Connexion Betaflight OK, sauvegarde version / diff all / resource.
  • Ports : UART1 = VTX (SmartAudio), UART2 = Serial RX ON (SBUS).
  • OSD forcé en NTSC (testé PAL aussi) + RunCam au même format.
  • Pas d’onglet “VTX” dans le Configurator → j’ai chargé la VTX table via CLI.
  • Le VTX semble ne pas suivre les réglages BF (je règle au bouton, mes lunettes Eachine trouvent l’image en autoscan).
  • Receiver : LED verte sur R-XSR, la radio annonce “télémétrie retrouvée/perdue” à la LiPo, mais les barres ne bougent pas dans l’onglet Receiver (testé UART1 ↔ UART2, serialrx_inverted=ON).
  • Moteurs : dans l’onglet Motors (USB+LiPo), 3 tournent, 1 hésite / ne part pas.

Contexte soudures

J’ai dessoudé/ressoudé plusieurs fois la partie Caméra (fer standard, sans flux, temps de chauffe trop long). Visuellement, certaines soudures ne me plaisent pas. Je crains un pad fragilisé et/ou ESC endommagé.

Ce que je cherche

1. un Gars calé en bidouille de drone FPV et/ou bon en élec. afin de m’aider à diagnostiquer ce qui peut être réparable et ce qu’il faut changer pour renvoyer en l’air cette petite perle de drone car plus développé

Merci beaucoup pour vos conseils et votre temps — je débute, et je préfère repartir proprement et en sécurité.
Bons vols à tous !

1 « J'aime »

Salut Arnaud est-ce que ce drone a déjà marché
Et si je comprends bien le problème c’est au niveau de la réception dans l’onglet receiver rien ne bouge? Amène-le si tu veux mercredi soir on pourra regarder ça ensemble.
Les moteurs donne-moi la référence j’ai probablement de quoi te dépanner, J’ai acheté plusieurs lots et j’ai aussi beaucoup cassé donc j’ai un peu de spar.

Manu

1 « J'aime »

Arnaud, rien ne vaut le marteau et le burin.
Branche ton drone, passe les 2 outils devant la caméra et pété de trouille ton drone va reprendre du service sans rien toucher

3 « J'aime »

Oui, il a déjà très bien marché.
Après une chute, un fil s’est dessoudé → je l’ai ressoudé, et là plus de signal vidéo (retour gris dans le casque).
Je l’ai ressorti/retenté ensuite : retour N&B et image qui saute, puis un moteur s’est mis à hésiter.

J’ai tenté de reprendre mes soudures (probablement mal :grimacing:) et je pense avoir abîmé l’ESC ou la FC : aujourd’hui les moteurs ne répondent plus correctement (via la radio ça n’arme pas, et en test Betaflight j’en avais 3 OK / 1 hésitant).

Je peux l’amener mercredi soir pour qu’on regarde ensemble ?
Pour les moteurs, la réf montée est du mamba 1103 – 8500 KV.
Mais je pense qu’avant de changer les moteur il va falloir identifier si les cartes fonctionnent encore et dans le cas contraire je commanderai des remplaçantes

Merci et surement à mercredi !
Arnaud

Salut Arnaud
j’ai passé un peu de temps sur ton drone voici l’état des lieux:
La caméra avec l’enregistreur de vol run cam est très probablement HS (pas d’image)
un moteur HS
émetteur vidéo OK (tester avec la camera neuve)
Récepteur frSky OK ( Le fil du Sbus n’était pas au bon endroit)
Le contrôleur de vol a un problème avec l’OSD qui est HS ( Du coup tu as soit l’OSD qui fonctionne mais sans la caméra fond gris soit tu as que la caméra sans l’OSD suivant le câblage.)

j’ai testé avec un moteur que j’avais qui se rapprocher le plus et l’OSD n’est pas indispensable pour fonctionner mais drôlement pratique. À minima tu pourrais voler juste en remplaçant le moteur HS mais il serait mieux de remplacer aussi le contrôleur de vol.

Manu

Quelques photos avant et après

Soudure d’ Arnaud

Soudure de Manu

4 « J'aime »

Et donc ça marche ?

salut Denis.
oui il peut fonctionner comme ça sans le OSD.
mais du coup galère pour voler sans les informations de vol surtout la tension batterie.

mais pour bien faire il faudrait changer le contrôleur de vol.

manu

2 « J'aime »

Salut Manu,
Tout d’abord Merci beaucoup pour le temps passé et la réparation !!!
Je vais investir dès à présent dans le contrôleur de vol et le moteur.
Celui que tu as mis en lien te semble t’il compatible?
Et concernant les moteurs, peux tu me rappeler la référence (ne l’ayant plus sous les yeux je ne me rappelle pas).
Peut-on l’acheter à l’unité au faut-il les acheter par quatre?

MERCI ENCORE et à très bientôt !!

Je me fie beaucoup aux notes sur Aliexpress 4,9 sur 5, je pense qu’on peut y aller tranquillement pour le controleur de vol.
En ce qu’il en est des moteurs même si ton budget est un peu serré en ce moment, je te préconiserai d’acheter un jeu de 4 moteurs (environ 30 €) si tu veux garder ton aéronef quelque temps, car c’est l’une des premières choses qu’on casse dessus.
Moteur Manba 1103 8500k maintenant n’importe quel moteur qui a ces caractéristiques fera l’affaire, tu n’es pas obligé de prendre de la marque Mamba.

Avec plaisir

Manu

Ok super !
J’ai lancé la commande !

parfait

1 « J'aime »

J’ai trouvé sur aliexpress ces modèles de FC et ESC qui semblent être de la même marque que mon drone, penses tu que ce choix aurait été plus approprié ?

bon alors tu as pas reçu les pièces.

ma dernière commande chez Ali a été livré en 5 jours.

Manu

J’avoue moi aussi sur une autre commande.

Mais celle si attendu a pris son temps…

J’ai recu la carte mercredi et je viens de recevoir les moteurs aujourd’hui. :rofl::rofl:

1 « J'aime »

je profite de cette magnifique après-midi pour rester enfermé dans le garage.

Ca y est le drone d’Arnaud est prêt carte de vol remplacer et le moteur HS remplacé premier vol OK.

6 « J'aime »

Ooooh trop chouette super !!!

Un grand merci !!!

C’est vraiment super sympa.

Il doit maintenant etre encore plus léger et plus rapide :sweat_smile::sweat_smile: