La semaine dernière au Club de Prat Bonrepaux, J’ai proposé de réviser et de remettre en route un 40 Surpass bloqué, et comme j’ai le 70 Surpass de Patoche à faire, autant faire les deux d’un coup.
Je vous propose un petit reportage sur la réfection de ces deux moteurs.
Le FS 40 est monté sur ce vénérable avion qui n’a plus d’aile :
Une fois déposé, le 40 Surpass n’a pas trop fière allure, il a dû tourner au ricin, il est bloqué, gommé et caramélisé.
Dépose du carburateur et de sa pipe, le boisseau est bloqué par l’huile de ricin caramélisée :
En chauffant avec un petit pistolet à air chaud et avec un peu d’émadox de chez Labéma pour dissoudre la rouille et le ricin, j’arrive à sortir difficilement les différents éléments :
Le roulement avant est mort et caramélisé :
L’ouverture du carter arrière monte des roulements et un vilebrequin rouillé avec toujours du ricin gluant :
L’arbre à came n’est pas trop beau non plus :
La culasse est bien calaminée :
On voit une trace de contact d’une soupape avec le piston. Une des soupapes était collée au piston :
Il faut penser à faire des marques sur le piston et la bielle afin de ne pas se tromper de sens au remontage :
Pour continuer le démontage, il faut retirer la chemise, qui permet ensuite d’accéder par un trou du carter à l’axe de piston, qui souvent est coincé. Chauffons un peu le carter :