Pendant que le 40 fait trempette, j’attaque le 70 de Patoche.
En ouvrant le sac plastique, je tombe sur une lettre avec des pépettes dedans. C’est touchant, merci Patoche :
L’engin est propre et à fière allure, mais il ne tourne pas trop bien, il accroche, c’est inquiétant.
Coopératif, le 70 se laisse démonter facilement :
En démontant le carter, on voit que celui-ci est usiné par la bielle qui elle a des traces noires d’aluminium chauffé. L’origine du raclement est trouvée, mais on ne sait pas pourquoi ça frotte.
La culasse est en bon état et pas trop calaminée.
Comme tout moteur qui tourne au Labéma, le moteur n’est pas corrodé. Il se démonte en un tour de main et même l’axe de piston sortira sans trop de difficulté.
En regardant bien dans le moteur, on dirait que le roulement arrière dépasse un peu, comme mal plaqué. Comme le vilebrequin repose sur lui, il est possible que cela explique le raclement.
Pour en revenir au 40, le bain n’aura été d’aucune utilité pour débloquer l’axe de piston, mais les autres pièces et la visserie que j’ai traité pendant le démontage du 70 ont meilleure allure :
Un petit tour à l’étage, 250° chaleur tournante, les deux moteurs sont au chaud :
Les roulements du 70 Surpass de Patoche sont sortis en chauffant, puis en tapant le carter tenu avec une pince (because c’est chaud) sur une planchette.
Il est dans son carton en attendant la commande de roulements qui sont morts :
Pour le 40, c’est plus compliqué. Avec la chauffe, j’ai réussi à débloquer l’axe de la bielle, mais elle est toujours coincée au piston.
(Flèche rouge, l’axe du piston, bleue, le piston)
Avec un foret qui rentre juste et un tourne à gauche, je ne désespère pas d’arriver à la sortir. Sinon, il faudra se résoudre à trouver une bielle et couper celle en place.
Je vais commander les roulements cette semaine. Pour le 70, j’ai bon espoir, l’ensemble chemise piston semble nickel, je pense que le souci vient des roulements usés et mal montés, pour le 40, à voir, mais il ne semble pas trop usé non plus.
Suite au prochain épisode.