J’ai un vieux piper cub que je suis en train de reprendre pour lui réinstaller un OS 48 FS.
Avec l’aide de Denis il y a quelques temps, mon vieux OS a été réparé. Merci, Merci Denis
J’ai démonté le moteur et lui changé les roulements et joints.
J’en ai profité pour désentoiler mon piper de son entoilage solartex qui date de plus de 20 ans et qui était très attaqué par le méthanol de son 1er moteur 2 temps. Après son moteur 2 temps, Il a ensuite été électrifié avec moteur électrique et accus 4s mais au final j’ai décidé de lui rendre un moteur thermique 4 temps et de lui refaire une nouvelle beauté.
Comme la cabine du piper est grande, j’en ai profité pour l’aménager un peu.
L’avion n’est pas très grand : 1,45 M d’envergure ce qui facilite le transport
J’avais réglé le moteur avec Yvon et paul mais et il y a quelques jours, j’ai fait un test moteur. Le ralentis était trop haut car le boisseau était en butée trop ouvert. En voulant dévisser le boisseau, et avec précipitation, j’ai dévissé la mauvaise vis : le contre pointeau , jai donc déréglé le moteur qui était réglé …Bref, j’ai fait n’importe quoi… Il va faloir que je m’y remette avec le pointeau et contre pointeau.
D’ici la, il me reste le capot moteur à peindre et après un re réglage du moteur, j’espère qu’il va décoller..
Voici quelques photos.
Je n’ai pas les photos de toutes les étapes mais du principal
J’ai désentoilé fuselage, aile dérive et stab. Comme le solar était vieux ça a été assez pénible pour l’enlever. La pellicule de l’entoilage partait en morceaux (à cause du soleil et du méthanol) et la peinture jaune restait sur le bois. J’ai du y aller à coup d’acétone et ponçage fort pour supprimer la peinture cloquée. Même après le désentoilage, les pigments de la peinture sont restés sur le fuselage qui est resté jaune
Bonjour,
Pour ton 48FS, ton carbu a 3 réglages,
La vis d’entrée d’air mini, butée de ralenti,
Le pointeau principal,
Et non pas un contre pointeau mais une entrée d’air additionnelle qui permet d’appauvrir le mélange au ralenti.
Le contre pointeau limite le passage de carburant au ralenti et le mélange est plus « pauvre » l’entrée d’air démasque un orifice pour appavrir le mélange. Deux solutions différentes pour le même résultat.
Techniquement un vrai contre pointeau est plus précis, l’entrée d’air est souvent bien étudiée et dans 95% de mes moteurs j’ai tout simplement ouvert la vis pour démasquer totalement l’orifice sans aller jusqu’à la perte de la vis. Un cure dent permet de bien valider ce réglage.
L’OS 48 FS est un super moteur qui n’a pas reçu le carbu qu’il méritrerait. J’ai fais des essais avec des carbus OS, celui d’un 25 FSR et celui du 32 F, une pièce tournée par un ami me relie le carbu à la culasse. Alors la différence est Enorme ! Régime maxi supérieur, ralenti plus bas et plus stable, bref une tuerie avec un « vrai » carbu ce moteur.
Ne pas se faire du mouron pour cette vis déréglée…
Ok Rémi, merci pour ces précisions concernant ce contre pointeau qui n’en est pas un Merci en tous cas pour tes précisions.
Je demanderais les conseils avisés d’Yvon sur le terrain pour re-regler ce moteur qui semblais tourner pas trop mal. On verra bien.
Pour le carbu, je vais rester sur celui que j’ai pour le moment car je ne suis pas un spécialiste des moteurs
Moi ce que je veux c’est un moteur qui tourne rond et si il pouvais éviter de caller ça m’arrangerais ! ! A suivre donc !!
J’espère qu’il va tirer ce piper qui pour le coup a pris un peu plus de poids qu’à l’origine à cause de mes modifications (pilotes, faux moteur etc…). On verra bien
Pour que ton moteur tourne rond, une bougie OS F neuve, un réglage des culbuteurs bien fait, un réservoir bien placé par rapport au carburateur, hélice équilibrée et c’est tout bon. Ensuite une tringlerie irréprochable qui permet d’avoir un mouvement onctueux du boisseau, et une courbe de gaz qui te garde un ralenti haut pour le vol et quand tu décides de te poser, en finale tu passes sur le ralenti bas et kiss landing
Ok Merci Rémi, pour ces infos.
Je n’ai pas de courbe de gaz. Je n’en ai jamais fait d’ailleurs car je ne sais pas la régler . J’ai par contre un ralentis haut sur un inter (open TX) que j’active après le décollage et le ralentis normal sans l’inter pour l’atterrissage. En phase d’approche d’atterrissage, j’ai mon ralenti haut et lorsque j’arrive en début de piste, je bascule mon inter en ralentis bas (normal) pour limiter la vitesse au roulage sur la piste. Peut être qu’une courbe des gaz est plus adaptée : je ne sais pas trop
Je continue..
la cabine du piper étant assez grande pour y mettre des pilotes, j’ai retiré l’ancienne platine servo standard futaba pour libérer de la place.
j’ai donc ensuite recréer des support servos imprimés pour 2 servos pignon métal plus petit et positionnés à l’arrière ou au début de la queue. Cela m’a rendu de la place pour la cabine principale et à permis de positionner du poids plus a l’arrière pour le futur centrage qui sera plus avant avec le futur faux moteur.
La cabine étant libérée des anciens servos, j’ai créer les 2 portes latérales du piper (porte haute et basse) pour pouvoir envisager d’aménager la cabine.
L’échelle du piper étant de 1/7,5ème; il n’est pas facile de trouver des pilotes civils à l’échelle. En cherchant sur internet, je n’ai rien trouvé de probant. Du coups, je me suis remis à Blender (logiciel 3d gratuit) et j’ai fait mes 2 pilotes civils.
Je suis partis sur une base gratuite d’un homme et d’une femme ou j’ai au final changé la tète. J’ai pris celle de Jennifer Laurence pour la femme.
J’ai créer des armatures sur les mesh (modélisation), puis j’ai associé le mesh avec l’armature afin de pouvoir pivoter les membres (bras, jambes, tète, pied,cou) dans la position voulu : en position assise avec les bras est mains qui tiennent un manche de commande d’avion.
L’armature comme avec des os d’un être humain, permet de s’accrocher à la modélisation du pilote. De cette manière, en faisant une rotation de l’armature des bras, mains ou jambes etc, toute la modalisation suit le mouvement. On peut donc positionner le pilote comme on le souhaite et dans la position que l’on souhaite et à l’échelle que l’on souhaite. Pratique donc pour faire entrer 2 pilotes dans un espace contraint
Sur la photo ci dessus, on vois bien les armatures qui agissent comme des Os ou charnière. Plus on a d’armatures qui sont liées les une aux autres et plus le pilote est « libre » de ses mouvements.
J’ai donc ensuite modélisé rapidement la cabine à l’échelle pour y placer les 2 pilotes civils avec leur sièges respectifs.
Ne reste plus qu’a exporter tout ça au format STL pour imprimer si l’imprimante veux bien imprimer tout ça ! ! Je n’ai pas une bambu lab ou autre prusa Mk truc qui va bien : je n’ai qu’une modeste tevo Tornado qui a 5 ans et qui deviens de plus en plus Dinausaure… à coté des imprimantes modernes…
Quelles dimensions font tes pilotes?
Je peux peut-être te les imprimer en résine creuse pour avoir à la fois la légèreté et les détails.
au besoin on peux les faire en 2 parties jointes au niveau du buste.
Je fais juste un récap de la restauration. Il ne me reste que le capot moteur à peindre et vernir puis ce moteur a régler que j’ai déréglé et le centrage…
Du coup, j’ai pu imprimer les pilotes il y a quelques temps malgré le fait que mon imprimante soit un peu moins précise. Avec le temps, les pièces s’usent (buse, extrudeur, couroie.). ça reste une imprimante premier prix.
Comme tu dis, j’ai coupé les pilotes en deux. J’ai imprimé la tète à part en mode vase et ça à assez bien fonctionné.
Ensuite j’ai apprêté les deux pilotes pour que les stries de l’impression se voient moins et j’ai peint le tout. J’ai aussi fait le plancher qui reçoit les sièges avec les pilotes. Au final ça rend pas mal.
Sinon, Paul, avec plaisir pour confectionner des pilotes pour ton piper PA 18.
La solution de casto sera très certainement plus légère et plus précise ! !