[Taranis] D8, D16, EU, Non-EU, ACCESS... les explications!

Je constate que beaucoup de membres sont perdus dans les différents protocoles sur la Taranis.
Voici donc une explications de ces protocoles, histoire d’y voir un peu plus clair :

Il y a deux générations de radios :

- Les « Anciennes » radios : protocole ACCST (module RF « XJT » pour les X7, X9 & X-Lite, et « iXJT » pour les Horus)

Elles ont deux principaux protocoles de bind :

  • Le D16, c’est le protocole le plus abouti.
    Il existe le mode D16 « Non-Europe » (= mode FCC) et le mode D16 « Europe » ou « EU-LBT » (LBT = Listen Before Talk) en fonction de la provenance de la radiocommande.
    Le mode D16 permet d’avoir 16 voies, le S.Bus (sauf le X4R et XMR), et le Smart Port qui est le port de télémétrie (on peut chaîner les capteurs).
    La radio et les récepteurs doivent être dans le même mode (D16-EU-LBT ou D16-FCC).

  • Le D8, un protocole plus ancien sans version spécifique locale (pas de EU ou Non-EU).
    Sur les radios Européennes, ce mode est caché par défaut car il ne respecte pas les normes pour les radios vendues à ce jour. Par contre on peut l’activer en flashant la radio sans cocher l’option EU (Il faut savoir que ce n’est pas légal).
    Le mode D8 peut gérer 8 voies.

Note : il existe aussi les protocoles R9 et LR12 pour la longue portée, mais ça n’est pas le sujet de cet article.

Pour résumer, il existe donc 3 sortes de bind :

  • D8 (maintenant appelé « XJT D8 » dans les nouveaux firmwares)
  • D16 (= D16 Non Europe)
  • D16-EU-LBT (= D16 Europe)
    Attention : votre radio n’affiche que « D16 » (ou « XJT D16 ») ! C’est a vous de savoir dans quel mode vous avez flashé votre matériel, ou si vous l’avez acheté dans ou hors de l’Europe.
    Les radios vendues en Europe après 2015 sont livrées D16-EU-LBT (étiquette au dos « EU-LBT »), et ce protocole ne peut pas être changé.

Mode de fonctionnement des radios :

  • firmware Non-EU (FCC) = compatible D8 et D16 (D16 Non-EU)
  • firmware EU-LBT (LBT) = compatible D16-EU-LBT. Le mode D8 est disponible en reflashant sa radio en décochant « EU » :
    [MINI TUTO facile] Mise à jour d'une radio avec le dernier firmware 2.1.x et récupérer D8 & LR12
    Rappel pour le flashage d’OpenTx : si vous avez une ancienne version que vous voulez mettre à jour et que ne voulez pas perdre tous vos modèles, faites les mises à jour des versions majeures intermédiaires (Ex : 2.1.x → 2.2.x → 2.3.x) !

Mode de fonctionnement des récepteurs :

  • Série V-II sans télémétrie = D8
  • Série D avec télémétrie analogique (Tx Rx) = D8
  • Série X (X4R, X6R, X8R, XSR…) avec télémétrie numérique Smart-Port (« S.Port ») = D16 et D16-EU-LBT (étiquette « EU-LBT »)

Un récepteur D8 bind avec toutes les radios qui ont le D8 disponible puisque le D8 n’est pas impacté par la norme EU / Non-EU.
Un récepteur D16 doit être dans la même zone que la radio (EU / Non-EU) pour faire le bind (ils sont tous « flashables » pour changer de mode).
Attention si vous flashez un récepteur à partir de votre radio, l’accu de votre radio ne doit pas dépasser 10v, donc si vous avez mis une LiPo 3S dans votre Taranis, vous allez griller le récepteur en le branchant !


- Les « Nouvelles » radios nommées « Express »

Ce nouveau module au protocole ACCESS (nouveau module RF « ISRM ») sorti en 2019 est aussi compatible avec l’ancien protocole ACCST D16 (mais pas D8 ni LR12) mais avec zonage :
une radio achetée en dehors de l’Europe aura un protocole ACCST D16 bloqué en Non-Europe (FCC) donc non compatible Europe (LBT) !
Ce protocole ACCESS gère 24 voies, a une meilleure transmission que l’ACCST, et d’autres avantages.
Les récepteurs à cette norme sont les récapteurs ARCHER.
Note : Pour avoir le D8, il faut installer un module externe XJT.

Si vous avez des problèmes pour faire le bind sur ces radios, essayez de mettre à jour le module interne de votre radio.


Voilà, merci d’avoir lu tout ça jusqu’au bout !
Je pense que ça pourra mettre les choses au clair pour tous les possesseurs de Taranis qui se posaient des question sur ce sujet pas évident à comprendre…
:wink:

5 « J'aime »

Et bin mes cadets !

Sinon, il y a le vol circulaire… :sunglasses:
Merci Greg pour ces précisions !!!

1 « J'aime »

Merci Greg, très instructif.
Par contre tu n’as pas précisé le temps de cuisson…

2 « J'aime »

Merci Greg :+1:
Ma radio date de décembre 2017 sur HK en EU-LBT , et j’avais le D8 qui était visible . :shushing_face:

Merci Greg. Quel travail !! J’ai tout imprimé pour le jour où… Taranis…

heureusement que c’est pour y voir plus clair.

Moi, je reviens aux peanuts !!!

:aviateurfou: :bravo: