[Tuto] Les moteurs thermiques glow en vidéo

Reprise du sujet fait par @Den sur l’ancien forum.
Le 29/07/2016 @Den a écrit :

Bonjour à tous.
Patoche et moi, nous nous sommes lancés dans la réalisation de tutos vidéos sur l’utilisation des moteurs thermiques méthanol.
Nous avons tourné ça au terrain ce matin.

En espérant que cela réponde aux questions que vous pourriez vous poser, voici la première sur le remplissage du réservoir, à suivre d’autres vidéos sur le démarrage, les réglages, la sécurité, etc…
Elles sont tournées, il faut les monter, et c’est un gros boulot pour Patoche.

1 « J'aime »

1 - Présentation du matériel

Voici une courte présentation du matériel de base nécessaire à la mise en oeuvre en toute sécurité de nos moteurs thermiques.


2 - Le carburant et le remplissage du réservoir

Nous vous présentons la première étape avant le démarrage d’un moteur: le carburant et le remplissage du réservoir.


3 - le calage de l’hélice

Voici la méthode pour positionner correctement l’hélice sur le plateau


4 - démarrage du moteur 2 temps

Voici l’étape délicate du démarrage du moteur. Dans cet exemple le Calmato est motorisé par un OS 46 AX (7,5cc) dont le pointeau est déporté à l’arrière.


5 - démarrage du moteur 4 temps

Après avoir vu comment démarrer un moteur 2 temps classique, nous procédons à la même chose pour un moteur 4 temps (Saito).
Nous avons profité dans cette vidéo pour expliquer succinctement l’utilisation d’une réchauffe bougie embarquée, qui alimente de façon stable la bougie en vol et qui permet un démarrage en toute sécurité puisque l’on ne met plus les doigts à proximité de l’hélice.


6 - réglage du pointeau

Cette vidéo est destinée à ceux qui voudraient comprendre comment régler le « pointeau » des moteurs glow d’avion. Il s’agit de trouver le bon mélange air/carburant pour des performances optimales en vol.

En extra, vous pouvez également voir comment faire lorsque le moteur est noyé.


7 - réglage du contre-pointeau

Après avoir vu comment régler la vis de richesse du moteur (le pointeau), voici maintenant comment régler le « contre-pointeau » pour obtenir une reprise efficace et franche du moteur lors de la remise des gaz. La procédure peut paraitre un peu longue, mais on ne la fait que rarement.


8 - réglage de la vis d’air

Pour obtenir une reprise efficace et franche du moteur lors de la remise des gaz et un ralenti stable, certains moteurs doivent être réglé au niveau du contre pointeau, mais d’autres n’ont pas ce dernier. Ils sont équipés de ce que l’on appelle un « vis d’air »

Voici la procédure et une astuce pour apprendre à régler cette vis d’air sur un honorable Enya29…


9 - Positionnement du moteur sur le modèle

Petit tour d’horizon des différentes façons de positionner le moteur sur nos avions. Le sens dans lequel on place le moteur n’est qu’une affaire d’esthétique !


10 - Quelques notions de sécurité

Le respect de quelques règles fondamentales de sécurité sont nécessaires lors de l’utilisation d’un modèle, qu’il soit thermique ou électrique… Voici donc quelques rappels essentiels, avant et pendant le démarrage d’un moteur. Les points abordés ici ne fondent que l’essentiel, il y a bien sûr d’autre points qui n’ont pas été traités dans cette vidéo.


2 « J'aime »

Punaise, il était beau ce PT19…
Punaise, il était beau ce Saphira…

Bonne idée de tout avoir regroupé et donné l’explication.
Bravo Greg.

1 « J'aime »

:grin: :grin: :grin:

Bravo et merci pour les Tutos !!! :sunglasses:

1 « J'aime »

Bonjour a tous
Nouveau sur ce forum, mais très intéressé par votre vidéo de moteur 4T.
Je suis majoritairement en électrique, mais je viens d’acquérir un modèle thermique 4T et cette vidéo est très bien faite pour un débutant ( les autres également aussi ) et je voudrais savoir ou trouver cet allumeur de bougie et comment programmer cela sur une taranis X9D+?
Merci a vous
Yoman54

1 « J'aime »

Sur quelques avions thermiques 4 temps que j’ai, j’utilise celui-ci qui est actuellement en rupture de stock sur le site Intermodel mais que l’on doit trouver sur d’autres. J’en suis très satisfait. Je crois que sur le remorqueur du club, il a été installé un modèle identique.
Il y a une vidéo sur youtube qui explique le fonctionnement sur un inter 3 positions mais je ne l’ai pas retrouvé. Il est également programmable sur le manche des gaz

Tu as également celui-ci que je ne connais pas
https://www.flashrc.com/rcexl/28073-réchauffeur_bougie_glow_embarqué_avec_indicateur_led_rcexl_2214.html

1 « J'aime »

Merci pour ton retour concernant les vidéos, ça fait toujours plaisir :slightly_smiling_face:
Le chauffe-bougie de la video avait été acheté une misère sur AliExpress. Je ne me rappelle plus du tout de la référence…

Salut Yvon
Merci pour ta réponse rapide, effectivement celui de intermodel n’est pas dispo en ce moment, je vais faire une recherche sur le net, ceux que j’ai vu sur aliexpress sont identique a ce modèle là mais pour bi-cylindres, donc je sais pas si compatible mono cylindre.
Si c’est toi qui fait la vidéo , j’ai vu que le présentateur avait programmé cela sur une taranis, il suffirait de me faire parvenir la programmation de ce modèle employé sur la vidéo, ça serait sympa
Salutations

Salut Patoche

Merci de ta réponse aussi rapide que celle Yvon, pour Aliexpress, seul les modèles bi-cylindres correspondent au modèle de intermodel, donc a vous de me dire si compatible ou pas, c’est pour monter sur un moteur vintage Enya 46.
Salutations

Salut a tous

Juste pour info, celui de intermodel est la ref : RCD3007
Salutations

Pour info moi je suis le cameraman et possesseur du PT19 équipé du chauffe-bougie. Je n’ai plus l’avion, ni la Taranis et donc ni le programme…
Mais peut-être @vincentimes l’a encore le programme ?
Sinon maintenant que tu le dis, la ref du chauffe-bougie monocylindre est RCD 3001😉

J’ai fait une vidéo pourrie qui l’explique ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZTXaxkWNNb4

Apparemment la ref que tu m’as donnée ne possède pas de câble de commande relié au récepteur et permettant de programmer un inter 3 positions comme dans la vidéo … :wink:

Merci pour la vidéo je vais regarder cela de pret