Carnet de vol ailleurs qu'à l'ADAL (expatriés, amis, dans les autres clubs etc...)

Ce dimanche 10, étant pour le WE dans les Cévennes, je suis allé faire un petit tour à la rencontre Planeur Vintage des Vautours de Millau.
Je suis arrivé vers 11h le temps était idéal. Comme c’est Sud cela se passe à Mascourbes.
En arrivant je tombe direct sur Jean-Paul et Gilbert qui sont des inconditionnels des vielles toiles.
Il y avait pas mal de monde avec des machines plus ou moins vieilles mais la bonne humeur était au rendez vous.
Pour la part j’avais pris un Filius de Graupner, modèle tout bois 2 axes à profil Jedelsky. Un petit vapo avent l’apéro mais conditions un peu faible et je pose aux pieds au bord de la pente.
On poses tous (aux 2 sens du terme) pour la.photi de groupe et hop apéro offert par la club.
Jean-Paul assure mon repas car je suis venu en touriste.
après le repas les conditions s’apéliorent avec un 25/30 km/h et des pompes de fou.
Je referais 2 vols de plus de 30 min.
Entre temps les discussions avec les différents pilotes vont bon train.
16h30 je dois déjà repartir pour retourner sur l’Aigoual récupérer la famille.
Allez je vous joint quelques photos






J’ajouterai un lien vers les photos quand je VMA les publiera.

6 « J'aime »

:grinning::+1:

:clapclap: :clapclap: :clapclap:

Comme promis le lien des VMA

1 « J'aime »

En parlant de planeurs, j’ai essayé mon vénérable Space de Hacker, petit planeur de 215 cm, alors qu’il y avait journée remorquage à Prat. Les planeurs présents font entre 3 et 7 mètres, ça cause.
Le Space n’avait pas volé depuis plus de 10 ans, je pensais en avoir pour deux heures à le remettre en vol, mais non. Le coffrage du dessous de l’aile avait pris un choc et était déchiré, le guignol de la dérive, qui a une forme particulière cassée, la commande de profondeur soudée, dans sa gaine, la platine servo décolée, les deux palonniers de servo fendus et les antennes du récepteur sectionnées. Bref, ça faisait un mois qu’il était à l’atelier le bougre.
Mais aujourd’hui, il était enfin prêt.
Premier vol, à vingt mètres de hauteur, Bip Bip signal RF critique, mais il est parti droit, sans que je doive retoucher un trim. Je le pose nickel, et vérifie le récepteur. Les antennes changées se sont déclipsées. Petit coup de colle chaude sur les connecteurs et hop, ça repart.
Et bien, avec une commande de profondeur neuve, et tout révisé, même si le fuselage et les saumons sont bien jaunis, l’engin vole encore mieux que dans mes souvenirs. Il ne chutait pas plus que certaines grandes plumes le bougre.
Bref, je me suis régalé. 10% de batterie a suffi pour voler plus de 30 minutes.
Pour Info, l’ami Gilbert Macias m’a acheté son frère, tout neuf dans la boite, savez-vous s’il l’a monté ?

1 « J'aime »

Journée planeur à Prat, avec pas mal de remorquage malgré un vent soutenu
Voir la taille des planeurs par rapport au Tucano en avant plan qui fait ses 180 cm d’envergure pourtant.

C’est mon Tucano ? :grinning:

Oui, je lui ai collé un vieux 61 ASP, ça lui va très bien. Il avance un peu mieux qu’avec le 55AX.

Toujours aussi peu d’arbres autour de ce terrain

Mais lorsque les blés sont hauts, difficile de trouver un avion et certains sont passés par la moissonneuse ensuite.

Je vous partage une courte vidéo, filmée par Kévin un membre du club de Prat, excellent pilote, que ce soit drone, avion, planeur, jet ou planeur grandeur.
Il filme un planeur en vol, vous avez une vue du terrain et de belles prises de vues.

Den

7 « J'aime »

Belle vidéo et superbe planeur avec train rentrant sorti et aérofreins en phase d’atterrissage.
Toujours aussi peu d’arbres sur ce terrain, ça laisse rêveur.
Cela donne envie de mettre en vol un Pilatus B4 sans trop de stress, équipé des mêmes accessoires

Belle Vidéo…un régal. Merci Denis pour ce partage :sunglasses:

Comme Yvon et Henri, je dirai « Belle vidéo » j’irais même jusqu’à dire « Superbe vidéo ».
C’est vrai qu’il sait faire le Kévin! Il y a des moments où c’est filmé de près, de très près même…
Il n’a pas peur le gaillard!
A part ça le coin a l’air super accueillant pour le modélisme; et il y a même des terrains « vachables » pour les planeurs grandeur. C’est vraiment sympa!
Merci Denis de nous avoir fait partager ces bons moments.
Robert BOB

Coucou,
Petite vidéo réalisée en cite d’ivoire ou je viens de passer 2 semaines.

4 « J'aime »

et tu avais quoi comme télécommande pour autant de … planeurs ?

En gros, c’est comme des mouettes, mais avec des pattes plus longues… :rofl: :joy:
Robert BOB

C’est bien les drones :+1:

C’était des hérons de la race Petit Patapon

2 « J'aime »

çà ressemble à des aigrettes qui se la pètent