Carnet de vol ailleurs qu'à l'ADAL (expatriés, amis, dans les autres clubs etc...)

Voila, la vidéo du premier vol de l’Aurora, effectué ce matin, avant l’arrivée de l’orage prévu (et qui s’est soldé par 12 gouttes :upside_down_face:).
Pour @Patoche , si tu veux, je tiens les rush à ta dispo pour retoquer la vidéo, car déjà mon PC a pété et en plus, je ne suis pas trop bon dans cet exercice. Tu as le droit de la reprendre en te moquant un peu :grin: , mais comme tu sembles un peu débordé, je doute que tu en ai le temps.
Den

4 « J'aime »

Envoies toujours !

Super bestiau!!!
Et toujours pas d’arbres proches de la piste, quelle déception !

Tu trouves que la bête embarque à gauche au décollage…
Ça ne me surprend qu’à moitié…
Avec un moteur thermique qui tourne à droite et le souffle hélicoïdal qu’il engendre à pleine puissance (et à faible vitesse longitudinale), ce n’est pas vraiment anormal; comme sur les avions monomoteurs grandeur, où il faut généralement « mettre du pied à droite » au moment de la mise en puissance.
Qui plus est, sur un monomoteur (qui tourne à droite) à train classique, où tu pousses la gouverne de profondeur pour « le mettre sur les roues avant », le couple gyroscopique généré par la rotation autour de l’axe de tangage provoque mécaniquement une rotation à gauche autour de l’axe de lacet, ce qui n’arrange pas les choses.
Maintenant, il est vrai que si tu n’as pas assez de défense au niveau du débattement de la gouverne de direction… ça peut devenir compliqué à gérer; mais ça, ça peut s’améliorer facilement, non?

Au demeurant, je trouve aussi que ton Aurora est magnifique, tant au sol qu’en vol, qu’il évolue très gracieusement et qu’accessoirement, il est drivé par un très bon pilote :star_struck:

Amicalement,

Robert BOB

2 « J'aime »

Merci RGB pour cette explication.

Par contre, Sylvain manque un peu de zoom et de centrage au niveau de la prise d’images.
C’est aussi dur de filmer que de piloter :wink:
C’est pour ça que j’ai arrêter de filmer :laughing:

Vous avez un super terrain.
Au plaisir sur notre porte avion.!

1 « J'aime »

Le terrain est assez atypique, au début on ne sait pas trop où voler. Mais si vous passez par là, le Président est aussi accueillant que notre Vincent. Sinon, effectivement le fait qu’à la mise des gaz, il y ai un effet de couple, j’ai l’habitude. Mais là, c’est assez violent et pour voler droit j’ai dû trimer ailerons et dérive à droite alors qu’il y a déjà de l’anti couple moteur. De plus, en vol tranche, il fallait contrer bizarrement aux ailerons. Je soupçonne une aile vrillée. Je vais faire un petit montage pour m’en assurer.

Très beau travail et très beau vol Denis. Tu peux expliquer en quoi consiste ton montage pour vérifier si une aile est vrillée ?

Moi aussi interressé…

Rien de plus simple, deux tubes de carbone fixés au saumon de manière symétrique sur chaque ailes. On lève la queue de l’avion jusqu’à ce qu’un des tubes soit horizontal en vérifiant avec un niveau et on vérifie sur l’autre aile qu’il soit pareil ou pas, je ferai une photo. Puis en regardant de profil, on peut voir aussi si les deux tubes semblent parallèles. Je viens de vérifier à l’instant, il me semble que c’est nickel.
Ce qui l’est moins, ce sont mes volets de profondeur qui sont commandés par une tige qui se divise en deux par un domino. Un est un poil moins haut que l’autre, et bizarrement à l’inverse de ma correction aux ailerons…
Point qu’il me semble avoir vérifié plusieurs fois pourtant.
Je regarderai mieux ce week-end.
Den

Bon, j’ai fait des photos, car j’ai tout re-vérifié.
Ma méthode est archaïque, il y a surement mieux avec des lasers, du matos etc… si vous en connaissez une partagez.

En gros, je place des tubes carbone au saumon, en faisant attention de les placer au dessus de la dernière nervure afin que ça ne tombe pas dans le mou de l’entoilage, sinon, ça ne vaudrait rien dire.

Je laisse dépasser un bout de tube à l’arrière aussi pour la mesure :

L’ avion est calé avec un support sous la quille de façon à ce que les tubes soient horizontaux :

Puis, je mesure le tube par l’avant et le bout arrière par rapport au sol afin de vérifier l’inclinaison.

Le niveau à bulle moins précis donne déjà une indication en essayant sur chaque aile. Évidemment, l’aile gauche et droite ne sont pas forcement à la même hauteur si l’avion est un poil penché, mais ce qui est important, c’est l’horizontalité de chaque tube.

Puis, à l’œil on voit bien aussi le parallélisme, quand c’est vrillé, c’est flagrant. :

1 « J'aime »

Au niveau du stab, cela se passe de commentaires…

A gauche :

A droite :

donc ceci, conjugué au phénomène décrit par Robert explique possiblement ma surprise au premier décollage et le fait que j’ai du trimer les ailerons et que le comportement n’était pas parfait.

Certains dirons que je chipote, car j’ai souvent fait voler avec plaisir des avions tordus avec une certaine personnalité et j’aime bien. Mais celui-ci est tellement sain en vol que c’est sensible. Un peu comme un papier à terre jure dans une pièce propre et bien rangée, mais pas dans un atelier de modéliste :rofl:

on voit bien sur le stab de droite que le réglet est tordu.

:fouet:

En fait, je pense que l’essentiel (pour la mise en évidence [ou pas] du vrillage de l’aile) est que les tubes de carbone soient parallèles. Il n’est peut-être pas indispensable de chercher à mettre tout ça « de niveau ».
Maintenant, si on veut chercher la petite bête, on peut aussi imaginer que les cordes de saumon bâbord et tribord soient parallèles, mais qu’à l’emplanture de l’aile, ce ne soit pas le cas…
Dans l’idéal, il faudrait peut-être aussi vérifier le parallélisme du bord d’attaque et du bord de fuite de chaque demi-aile; en cas de non parallélisme, alors là c’est sûr que la demi-aile est vrillée.
En réalité, la question est assez complexe et à part de faire de l’avion une image 3D au scanner de haute précision et de l’étudier sur ordinateur (avec le logiciel qui va bien), ce n’est probablement pas facile facile…
Robert BOB

2 « J'aime »

Pour savoir si les tubes de carbone sont parallèles sans les « mettre de niveau », avec toutes les imprécisions que cela comporte, je peux te donner une méthode relativement simple et très précise, si ça t’intéresse.
Robert BOB

Et si c’était tout simplement le pilote qui a les paluches vrillées

4 « J'aime »

Ça, c’est encore plus complexe à démontrer.
Mais c’est très facile de l’affirmer :rofl: :joy: et en plus, ça ne coûte pas cher et c’est pas le temps que ça prend :rofl: :rofl: :rofl:
Robert BOB

1 « J'aime »

Merci Denis et Robert pour ces explications, c’est intéressant. En outre il est vrai que le stab a son mot à dire dans la trajectoire de l’avion et peut être aussi la dérive, à y être !
Autre chose, Yvon tu n’as pas ton jardin à entretenir ? :blush:

Mon Paul j’y suis en plein dedans et jusqu’au cou.
Demain après midi je m’accorde une pose terrain si le temps s’y prête.

Continue de bosser. Tu iras au stade le week-end, comme tout le monde !!

Oui il a des potirons a planter le bougre.