Olivier ROGEAU a eu ce type de moteur entre ses mains et il s’est orienté pour ce qui est du refroidissement des cylindres 2 et 3 vers la conception d’un cache dirigeant l’air de refroidissement sur ces 2 derniers cylindres. D’autres modifs ont été faites je crois; allumage carburation etc…
Saito pour son FA 200TI a opté pour un cylindre décalé:
Maneton « sélectionné » si je puis dire
Denis ça me rappelle mon ASP FS91AR à qui il est arrivé la même chose lors d’une tentative de décollage avec toi au manettes pour un premier vol sur l’ancien terrain de L’ADAL.
Hobbyking m’avait envoyé un moteur neuf suite à ma réclamation.
Epoque faste.
Pas sûr que le fabricant ROTO fasse la même chose aujourd’hui
Dimanche dernier, je suis aller juger des brevets et QPDD dans un petit club de l’Ariège à la Bastide Bousignac https://amcpom.jimdofree.com/.
Le vent était assez fort, en rafale et bien turbulent, cela m’a fait penser à l’ADAL lorsqu’une petite brise marine souffle
En revanche, il faisait grave froid et ça c’est pas l’ADAL.
J’ai toutefois ramené quelques photos, il y avait ds engins sympas :
Déja un funray, assez connu, mais surtout remarquable par son chariot à grande roues qui lui permet de décoller avec une facilité déconcertante d’une piste en herbe (Si nécessaire, je pourrais avoir les fichiers 3D du chariot, je pense.)
Essai de mon nouveau Vintage cet aprem. J’ai encore un poil de travail à faire dessus. J’aimerai bien trouver une pipe d’échappement pour Webra afin de lui monter un résonateur et faire encore plus vintage.
C’est ça, maintenant, je suis en quête de trouver une pipe d’échappement afin de lui coller un résonateur et retrouver le bruit feutré des moteurs de l’époque.
Denis
Pour ceux qui aiment le VdP, en Aveyron il y a bien sûr Millau et Mascourbe.
En conditions Nord il y a aussi Rodez Panat, et c’est ultra cool. L’aller retour sans la journée c’est réalisable mais ca vaut le coup…
Bon, seul au terrain cet aprem,. C’est vrai qu’avec 34° et un petit vent qui faisait du bien, parfaitement centré sur la piste, les conditions étaient bonnes pour un ex Lunellois, peut-être un peu moins pour les locaux.
J’ai testé le Sickle. Le 46 AX n’aime pas démarrer tête en bas et en plus il coule du nez à cause de ce satané réservoir trop haut dans l’avion qui le fait siphonner. On ne peux pas faire autrement Et mes 4 deniers avions sont des deux temps tête en bas, moi qui n’aime pas ça, je suis servi.
Premier vol, le moteur chauffe comme une mule, pourtant j’ai ouvert un peu le capot qui manquait de sortie d’air, le moteur perd des tours, marche de moins en moins bien, je le pose non sans avoir remarqué qu’au niveau des qualités de vol, il est assez sympa et notamment un kiss landing surper facile.
J’essaye de redémarrer, non seulement le moteur est bouillant, mais la bougie neuve que j’avais mise, une Rossi 3 est claquée. Je me souviens que les 46 AX n’aimaient pas les fortes chaleurs avec une bougie 3, cet indice thermique les fait chauffer et cliqueter comme s’il y avait trop d’avance à l’allumage.
Je monte une Enya4, tiens, il redémarre le sur le ventre, alors que avant non. Je dois serrer le pointeau de presque un demi tours pour avoir la pointe, mais je laisse un peu gras.
Décollage, non sans une certaine appréhension car les maïs sont très haut tout autour et jamais je ne le retrouve tout seul si je le perd sur calage moteur.
Mais là, le moteur semble apprécier sa nouvelle bougie, il a la pêche et moi qui craignais un léger manque de puissance par rapport à l’Aurora et son 55 AX, ben pas du tout. L’engin fait des montées verticales à l’infini, vole sur le dos sans compenser, fait des vol tranches à l’infini, boucle carrée, boucles inverses, tonneaux c’est un régal. Le posé est une formalité, gentil, doux, précis.
Comme je me suis posé assez loin, je remet les gaz pour tenter de repartir dans la foulée, ce qui après une approche au ralenti est possiblement problématique, mais le moteur repart nickel, pas un hoquet. Bref, je me suis régalé, il est vraiment léger et sain, j’adore. Le 46 AX lui va à merveille, il vole comme mon ancien Imagine 50.
Il me reste le 72 Surpass de l’Imagine, ce qui solutionnerai le problème de moteur capricieux tête en bas…j’hésite.
J’ai passé un bon moment, même si je préfère quand il y a des collègues.
Contre toute attente, nous avons eu un moment de calme, plus de pluie un peu de soleil, je tente, car il faut 45 mn pour aller au terrain, mais bon, allons essayer ce fameux trainer neuf jamais volé, sur LBC pour 68 € avec son gros Moteur 91 4 temps, neuf lui aussi. Bon ben en vol, c’est un gros trainer, pas de suspense et le 91 PH identique à un Magnum ou ASP, s’il impressionne avec son ralenti sous 2500 tours se révèle bien placide aussi, mais bon, je ferai de l’écolage avec, il à l’avantage d’être bien visible en vol.
La vidéo du vol : https://www.youtube.com/watch?v=3AUC64cJ89E