Carnet de vol ailleurs qu'à l'ADAL (expatriés, amis, dans les autres clubs etc...)

Ca y est je l’ai retrouvée…

alors quelques infos, les 4 moteurs sont pré réglés, à 1’30” il donne le top au chronométreur, le chronométreur va compter le temps entre le top du mécano (ou du pilote…) et le toucher des roues à la fin du vol. Le temps est un temps maxi, il faut tourner le programme et se poser dans cet intervalle de temps, ceci implique de jauger les réservoirs pour avoir le bon timing, je rappelle que les moteurs sont en buse stunt, donc no control…

12” pour démarrer 4 moteurs, à la main…. Ca peut laisser rêveur….
En pylône j’arrivais à démarrer mes .20 ou mes 0.40 en un ou deux coups d’hélice, souvent je démarrais à 35” du top décollage, trop tôt ton moteur chauffe au sol tu es obligé de l’enrichir pour le refroidir, trop tard le drapeau est baissé sans que le moteur soit à la pointe… Tout est histoire de compromis….

C’est énorme quand même, bon ok, les moteurs démarrent nikel et tournent rond dans un bruit envoutant, mais je suis sur le cul, la boucle carrée…

Je vais me mettre au tricot :grinning_face:

Bon, Paul Walkers ce n’est pas un débutant…. Mais oui, quand tu galères à démarrer ton glow et que tu sais qu’un truc comme ça existe…

Oui il passe tout le programme F2B, le sablier, le 8 au plafond, le trèfle… Il a utilisé le B17 aux championnats du monde de 2000 à Langres….

1 « J'aime »

Ben d’autant plus que pour le Bumble-Vee, l’OS m’a fait des misères, impossible de le démarrer samedi, en plus il ne pompait pas le carburant. J’y passe un moment, démarreur, doigt rien. Puis Jordan remarque qu’une petite vis noire est tombée sous l’avion. Il me le fait remarquer, je vérifie que les vis du carbu sont bien en place et je lui dit que c’est une vis qui devait trainer dans l’avion. Puis une seconde tombe identique après un coup de démarreur. Toujours pas inquiet, je dit tiens une seconde. Jordan un peu plus curieux regarde de près et s’aperçoit que le bouchon de carter n’est pas plaqué et qu’il manque deux vis. Et là ça fait tilt dans ma tête, le vendeur m’avait dit qu’il avait ouvert le moteur pour vérifier son état, et lorsque je l’ai récupéré, il ne comprimait pas car la culasse n’était pas serrée. Donc on tombe le moteur en 10 minutes, on resserre les vis et là il part. Les premier vol, le moteur ratatouillera un peu et calera en vol. Le second j’ouvre un poil le pointeau, car il faisait froid et gaz…

Ce qui m’a impressionné, c’est la faible consommation, le vol a du prendre 30 ml maxi.

1 « J'aime »

Oui un 10 FSR a un peu moins tendance à perdre du carburant par rapport à un Cox…
Le gag c’est que les 10 FSR tu as eu deux séries, une qui est parfaite et l’autre qui n’a jamais tournée correctement… Mon premier 10 FSR appartient à la seconde catégorie il me sert de banque de pièces… Faut que je mette au banc ces 3 FSR et ce FP…. Peut être une vidéo des essais.

En vrai, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’un FSR, il n’a pas de roulements, trois transfert, il y a juste écris OS 10 MAX dessus, mais sur les dessins, il ressemble à un FSR. Pas de vis d’air au carbu.

Denis, en format 1.5 tu as eu le 09 Pet le 10 Max. puis le 10 Fsr. Qui est comme tu dis avec 3 transferts mais un carbu de seconde génération et palier lisse (d’où la nécessité d’employer pas mal d’huile 20_25%). Le silencieux ressemble aux autres de la serie FSR. Après ily a eu.le FP….

C’est bien le FSR, j’ai regardé aussi la timeline, le seul truc, c’est que mon levier de gaz est métal. J’ai aussi un 0.9 PET RC, le système rc est d’ailleurs bizarre.

Dites les vieux on va jouer ailleurs, on pollue pas le forum avec des sujets qui n’ont rien à voir avec les électrons!!!

2 « J'aime »

Tiens, pour parler d’électrons, Jordan dans ses œuvres ce week-end dernier. @Sebastos

5 « J'aime »

Super la vidéo, merci!

Le montage est très sympa, et le Rafale semble voler nickel maintenant, ça fait plaisir! :smiley: Et effectivement il va super vite!

Me tarde de voir un passage plein gaz en sortie de piqué! :grin:

2 « J'aime »

Il est resté à quart de gaz, et la batterie à fini en ballon de rugby, si il met plein gaz, à mon avis ça devient un météore en flamme :rofl:

3 « J'aime »

Il y aura des flammes qui sort de la tuyère comme les vrais :rofl:

2 « J'aime »

Le nouvel en engin pour les jeunes et moins jeunes de Prat : https://youtu.be/QmNJOrCrJJY

2 « J'aime »

Enfin un week-end avec du beau temps. Jordan et moi avons filés au terrain tout affaires cessantes.

En ce qui me concerne, le Carosel récupéré par Henri et convoyé par Jordan piaffait d’impatience dans mon atelier.

L’avion après quelques réglages afin d’affiner sa reprise volera parfaitement, passe toute la voltige, même le vol tranche emmené par le super Tigre G61 dans le pif qui n’est pas là pour faire de la figuration. Un vol avec mon petit Lightning T2M dont le 35 AX capricieux me vaudra un atterrissage moteur calé un peu sportif. Il va falloir que je me résolve à sortir le réservoir, je crois que le plongeur à un problème.

Jordan de son coté, essayera sa fun-jet 3000 W qui nous gratifiera d’une pointe à 255 km/h, vitesse GPS, Jordan ayant un peu modéré la vitesse afin de poser et vérifier que tout va bien, c’était un maiden aussi. Bien lui en a pris, un ailerons semble ne pas supporter les vols à cette vitesse et devra être renforcé.

Puis vint le vol de la Delta Twin 456MB, un micro delta Bi turbine lipo. Cet engin à une histoire, il fut à moi et je n’ai jamais réussi à voler avec. Jordan l’a patiemment redressé, réparé parfaitement, mis des servos super précis, visité tout internet afin de trouver le bon centrage, vérifié sur prédim RC ensuite. Bref, tout était parfait. Le vol fût bref, une montée en chandelle, suivi d’un piqué vertical. Le résultat : une magnifique œuvre d’art, que le fameux Sculpteur César, célèbre pour ses fameuses compressions n’aurait pas désavoué.

A noter qu’après le grand éclat de rire, (malheureusement pas de vidéo), Jordan pris la pose habituelle afin de tenter le fameux cashcrash.

4 « J'aime »

La même chose pour moi, premier vol du corsaire gws atk à Gilbert et livré hier par Saint-Nicolas :grin: en fin d’après-midi.

À peine rentré à la maison, je me suis mis dessus pour le faire voler aujourd’hui. Changement de la prise lipo, raccourci l’axe moteur et installation du récepteur et réglage trouvé sur Internet et quelques bricoles.

Le site internet gws.com est toujours en activité, j’ai pu récupérer les débattements et le centrage.

Par sécurité, j’avais mis 3 réglages sur les débattements des ailerons et profondeur.

Premier vol testé avec une hélice 8X4 et lancé par Sébastien :+1: il est collé à un rail :face_savoring_food: pas vicieux il répond très bien aux commandes mais manque un peu de gouache sur les montées à la verticale.

Manu me dépanne pour le second vol avec une hélice 8x6, et là c’est le top​:partying_face: reste à affiner le différentiel.

Et niveau consommation, après 4 minutes 30 de vols, la lipo est à 70 % :face_savoring_food:

J’ai eu les mêmes sensations en vole que le P38 :grin:

Du coup je vais remettre en route mon zéro gws

2 « J'aime »

Les GWS sont des engins avec de vrais qualités de vol. On sent que les engins ont été calculés et mis au point avec rigueur.

Je ne suis pas du tout étonné de ton ressenti.

Den

2 « J'aime »

j’ai vu qu’il existait le P38 en gws, il devait être sympa à voir en vole

Les GWS n’ont plus rien à prouver. Ça vole super bien, mais attention c’est FRAGILE comme un participant à l’Eurovision ! :grin:

2 « J'aime »

J’en ai un tout neuf en boîte. Pour info, je collectionne les GWS (neufs). Donc si vous en avez qui traînent chez vous, je suis preneur

1 « J'aime »