alors quelques infos, les 4 moteurs sont pré réglés, à 1’30” il donne le top au chronométreur, le chronométreur va compter le temps entre le top du mécano (ou du pilote…) et le toucher des roues à la fin du vol. Le temps est un temps maxi, il faut tourner le programme et se poser dans cet intervalle de temps, ceci implique de jauger les réservoirs pour avoir le bon timing, je rappelle que les moteurs sont en buse stunt, donc no control…
12” pour démarrer 4 moteurs, à la main…. Ca peut laisser rêveur….
En pylône j’arrivais à démarrer mes .20 ou mes 0.40 en un ou deux coups d’hélice, souvent je démarrais à 35” du top décollage, trop tôt ton moteur chauffe au sol tu es obligé de l’enrichir pour le refroidir, trop tard le drapeau est baissé sans que le moteur soit à la pointe… Tout est histoire de compromis….
Ben d’autant plus que pour le Bumble-Vee, l’OS m’a fait des misères, impossible de le démarrer samedi, en plus il ne pompait pas le carburant. J’y passe un moment, démarreur, doigt rien. Puis Jordan remarque qu’une petite vis noire est tombée sous l’avion. Il me le fait remarquer, je vérifie que les vis du carbu sont bien en place et je lui dit que c’est une vis qui devait trainer dans l’avion. Puis une seconde tombe identique après un coup de démarreur. Toujours pas inquiet, je dit tiens une seconde. Jordan un peu plus curieux regarde de près et s’aperçoit que le bouchon de carter n’est pas plaqué et qu’il manque deux vis. Et là ça fait tilt dans ma tête, le vendeur m’avait dit qu’il avait ouvert le moteur pour vérifier son état, et lorsque je l’ai récupéré, il ne comprimait pas car la culasse n’était pas serrée. Donc on tombe le moteur en 10 minutes, on resserre les vis et là il part. Les premier vol, le moteur ratatouillera un peu et calera en vol. Le second j’ouvre un poil le pointeau, car il faisait froid et gaz…
Ce qui m’a impressionné, c’est la faible consommation, le vol a du prendre 30 ml maxi.
Oui un 10 FSR a un peu moins tendance à perdre du carburant par rapport à un Cox…
Le gag c’est que les 10 FSR tu as eu deux séries, une qui est parfaite et l’autre qui n’a jamais tournée correctement… Mon premier 10 FSR appartient à la seconde catégorie il me sert de banque de pièces… Faut que je mette au banc ces 3 FSR et ce FP…. Peut être une vidéo des essais.
En vrai, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’un FSR, il n’a pas de roulements, trois transfert, il y a juste écris OS 10 MAX dessus, mais sur les dessins, il ressemble à un FSR. Pas de vis d’air au carbu.
Denis, en format 1.5 tu as eu le 09 Pet le 10 Max. puis le 10 Fsr. Qui est comme tu dis avec 3 transferts mais un carbu de seconde génération et palier lisse (d’où la nécessité d’employer pas mal d’huile 20_25%). Le silencieux ressemble aux autres de la serie FSR. Après ily a eu.le FP….
C’est bien le FSR, j’ai regardé aussi la timeline, le seul truc, c’est que mon levier de gaz est métal. J’ai aussi un 0.9 PET RC, le système rc est d’ailleurs bizarre.