Dépannage entre membres

j’ai

Je te tiens au courant mais je ferai peut-être un saut vendredi pour aller la chercher

J’ai aussi, tu en veux combien ? Je te les apporte demain avec les plans

ok kevin
50 cm de tube ou joint Carbonne en M4

Merci

1 « J'aime »

Salut les onkles,
Je suis a la recherche d’en ESC BRUSHED 10A 2S taille mini.
ATTENTION SORTIE 2 FILS POUR MOTEUR COURANT CONTINU.
Si quelqu’un a je suis preneur avant d’ATK.
Idéalement a la salle demain soir.
Merci

@Casto Je pense en avoir un je l’amène demain

Le miens est pour moteur brushless c’est quoi la différence sur lesc ?

Brushless = courant alternatif triphasé.
Moteur à courant continu = … courant continu…
Donc incompatible avec ESC pour brushless (à priori… et à mon avis -qu’on ne m’a d’ailleurs pas demandé-)
Robert BOB

1 « J'aime »

Ok merci @RGB , du coup le mien ne sera pas utile

Attends tout de même l’avis du principal intéressé :wink::wink:
Robert BOB

1 « J'aime »

Alors RGB a raison, je vais essayer d’être plus explicite.
Traduction :
Brushless = sans balais
Brushed = brossé (comprendre avec balais)
Les brushless n’ont pas de collecteur tournant, ce sont des moteurs triphasés, l’ESC génère les 3 phases et fait varier la fréquence pour modifier la vitesse du moteur. Ce sont des moteurs de faible encombrement en rapport a la puissance qu’ils peuvent délivrer. Du coup l’ESC est très spécifique car il calcule (ou mesure je sais plus) le flux magnétique pour bien gérer la vitesse. Pour inverser le sens de rotation il faut croiser 2 fils sur les 3.
Le plus souvent c’est la cloche qui est équipée d’aimants qui tourne autour du bobinage. ( Outruner) Mais le contraire existe aussi (inruner) le plus souvent sur voitures bateaux et planeurs.

Le Brushed lui possède 2 petits balais qui frottent sur un collecteur alimentant a tour de rôle des bobinages qui entraînent l’axe moteur. Ces moteurs sont en courant continu, c’est le collecteur qui alimente a tour de rôle les bobinages entraînant la rotation. Ils sont alimentés en courant continu et pour varier la vitesse on fait varier la tension. Pour inverser le sens il faut croiser les 2 fils.
Ces moteurs sont plus économiques a fabriquer, leur rapport poids/puissance est bien moins bon. Les ESC sont aussi beaucoup plus simples petits et moins chers. On rencontre entre autre ces moteurs sur les petits drones bon marché genre H8.
Voilà ce que je sais (ou crois savoir) sur la différence entre les 2 modèles. Si un électronicien veux compléter ou me corriger ce sera avec plaisir.

2 « J'aime »

Merci @Casto pour ce cours magistral ! J’ai eu l’impression de me retrouver sur les bancs de mon lycée , ça date !! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mais effectivement mon esc ne t’intéressera pas

Et Bin Mes Cadets !

1 « J'aime »

Faut il faire un ring pour débattre ou le courant continu ???

1 « J'aime »

On pourrait rajouter qu’historiquement les premier avions électriques de grande diffusion et abordables étaient équipés de moteurs à balais, notamment sur les avions multiplex, les fameux Permax 400 ou chez Graupner avec la fameuse série des Speed 400, puis 480, 540 etc…Bref, des moteurs lourds, peu puissants, gourmands en énergie alimentés par des accus Nickel Cadmiums, robustes, mais lourds aussi et avec peu de capacité, il fallait avoir la foi :rofl:
Voila, c’est la minute vintage de tonton Denis.

6 « J'aime »

Tonton Denis,
Regarde ce que tonton Rémy a dans la vitrine Vintage,

Et pour accompagner le variateur, un petit AQ 6V 1.8Ah…

Je n’ose le passer sur la balance… :face_with_hand_over_mouth:

Ce serait amusant :sweat_smile:

Bonne fête oncle Den
Robert BOB

1 « J'aime »

Pour faire un petit complément, sur l’explication de Casto, sur les moteurs brusless, quand vous le faite tourner à la main, vous sentez des petits crans.
C’est quand les aimants du rotors, remettent en face des bobines du stators.

Il y a 2-4-6 aimants en faces, autres à moitié, ou non, suivant le moteur.

Le contrôleur va faire, par le jeu du champ magnétique que le rotor tourne pour le mettre en face les aimants suivant. Puis se sera le tour des aimants suivant et ainsi de suite… Et cela à très grande vitesse.

Petit rappel kV. c’est le nb de tour du moteur (par mn) par volt donc un 1200kv x par 7.2vlt (type 2205 indoor) = ± 8600 T/mn
Et 13000 T/mn sous 3S.

Mais rien a voir avec la puissance du moteur .
Ça c’est une autre histoire :joy:

1 « J'aime »

Et Bin Mes Cadets