Les aprems au stade

Passage à la Ferté Alais en 2015…

Cool la Ferté Alais : c’est un super meeting :heart_eyes:

15 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Bugatti P100

C’était hors meeting hélas… en stage à Rambouillet, j’ai craqué. Mais la collection de Jean Salis où tout est en état de vol, et parcourir les hangars, c’est un sacré sacré moment d’aviation…
Si vous savez pas quoi faire sur 2/3 jours, c’est un déplacement prioritaire…

Je ne résiste pas à partager avec vous une magnifique photo du Soleil quand il éclaire le stade. Prise par Thierry Legault, astrophotographe, le 5 février avec le détail d’une protubérance dont l’altitude est
d’environ 100 000 km et dans l’angle, la Terre à l’échelle.

2 « J'aime »

Très belle photo Jean Marie!
Hier après midi beaucoup de vent. Paul Greg et d’autres ont malgré tout mis leurs avions en l’air pendant que Vincent remettait en route son thermique pour essai moteur à la table de démarrage.
Pour ma part après un vol avec le Spacewalker, en fin d’après midi j’ai fait des folies avec le Funray.
Pour me remercier, le servo de l’aileron gauche s’est grillé quelques instants avant que je me décide à atterrir. Incontrôlable le voilà en piqué vers le parcours drones.
Grand bruit au moment de la traversée des chênes vert et oh surprise! il s’est posé dans la seule clairière qui se trouve là sans bobo ce qui a fait dire à une personne dont je tairai le prénom qui commence par Greg: « toi t’a le cul bordé de nouilles » ce qui n’ai pas totalement faux d’après mon gastro-entérologue

3 « J'aime »

Belle photo

avec de bons yeux on voit même le terrain de l’ADAL !!

Beaucoup de monde cette après-midi du 27. Toutes les tables étaient prises, beaucoup de bruit également par Yvon, Vincent et Patoche. Pas de crash à déclarer. A noter l’intervention de Casto pour le contreventement de l’abri qui menaçait ruine, bravo à lui ainsi qu’à tous ceux qui l’ont aidé.
Ci dessous le 1er atterrissage du spitfire tout neuf de Patoche pour son 1er vol.

1 « J'aime »

Aterro moteur calé dans la plus belle tradition Patoche. :rofl:

Oui, j’ai du couper le couper car le ralenti en l’air était beaucoup trop haut malgré le trim à fond… Pourtant au sol c’était parfait.
J’ai moyennement confiance à ce moteur à force :confused:

Quelles images de la journée

Il est beau ton cadeau ?
Notre star :wink:

1 « J'aime »

Bravo Patoche pour ce tant attendu maiden flight terminé par un atterrissage parfait! Le Spit est superbe, tant au sol qu’en vol.
Beau travail, Patoche; encore quelques efforts et quelques heures de mise au point pour ce satané moteur qui semble si capricieux et tout sera parfait.
Robert BOB

1 « J'aime »

@Paul-R
Belle vidéo de la séquence de l’atterrissage du Spit!
Robert BOB

@Casto @Patbil
Félicitations pour la réussite de l’entreprise de reverticalisation de l’abri qui tentait (avec succès) de suivre l’exemple de la Tour de Pise.
Robert BOB

Je m’attendais aujourd’hui à lire les longues tirades de JM, mais hélas il ne s’est pas exprimé… Je suis déçu, déçu, déçu… :cry:

:sweat_smile:

Et ne pas oublier le WCD 2022, chaque année organisé par Yvon (World-Cookie-Day :rofl:)

Hello. Un peu scotché. Le reportage Spit arrive…!!! Merci à Paul pour l’atterro puisque la batterie de mon portable s’est éteinte mais j’ai bien tout le reste.

C’est vrai ça.
Il y a eu un évènement exceptionnel hier au stade.
Notre cher Yvon roi du Labema nous a fait le très grand honneur d’amener une boîte de cookies, BIO de surcroît.
Ce fait est suffisamment exceptionnel pour que nous instaurions le WCD ( World Cookie Day) qui aura lieu dorénavant le dernier WE de février.
Notre cher Yvon c’est d’ores et déjà engagé pour l’an prochain a doubler la mise et qui sait vus ses talents culinaires qu’il n’a pas cessé de vanter, peut être une fabrication maison si il se sent à la hauteur du défi.
Vivement l’an prochain, ce sera le 25 ou 26 suivant la météo.

2 « J'aime »

ADAL : Un Dimanche non ordinaire ce 27/02/22

Ciel chargé et visi délicate entre ombres et lumière. Franchement aveugle, j’ai découvert la nouvelle déchetterie au début du chemin de la Monnaie… Belle réalisation. Vous ne pouvez pas la louper. Sur la première grosse benne à l’intérieur, ils ont peint ADAL en grosses lettres. C’est vrai qu’on consomme un peu de polystyrène à l’année…

Paul démarre cette vidéo avec quelques jolies figures pour son Extra 300. Le terrain est full. Casto a décidé de redresser l’abri en bois. A l’aide d’un magnifique niveau et d’une sangle prête à exploser, il tire sur la bête. Derrière, un autre groupe pousse. L’abri tousse, craque, et gémit. ‘’Il en manque encore, regarde’’. En fait le niveau est à la rue, l’abri est trop redressé… Il ne faut pas oublier non plus qu’on est à l’ADAL et que côté niveau…. la dextérité est plutôt dans les pouces.

Aujourd’hui, Yvon c’est plutôt Maya. Et je butine par ci, et je butine par là. Et vroum vroum habituel. Et je te passe devant la caméra, et je te repasse devant la caméra, et je te piétine le cadrage. Impassible Robert vole et enchaîne les heures sur son GPS volant à éjection de zone. Mais de très beaux atterros. Patoche a attaqué par son nouveau Calmato qui perd un peu d’entoilage mais cela facilite l’accès intérieur. La bête tourne sur elle-même au roulage, curieux… mais le vol sera finalement réussi avec un kiss retour au bercail.

Le moment attendu reste évidemment le Maiden Fight du Spitfire. Démarrage au banc, quelques vis se desserrent encore mais c’est vite résolu. Yvon s’inquiète du centrage. Mais la réponse de Patoche est toujours la même : ‘’Je te promets, j’ai tout mis où il fallait et j’ai tout monté comme c’est marqué, donc ? C’est centré !!

OK. Attroupement habituel malgré la jolie pancarte du grillage qui indique pourtant : ‘’Only Pilots’’…Certains viennent au bord de piste par passion, en soutien. D’autres pour les sensations à venir ou le scoop, d’autres encore pour le bruit ou l’adrénaline du copain qui vole et qui pensent déjà : ‘’Oh P… heureusement que c’était pas mon avion…’’ Cette joyeuse envolée de sentiments, comme chez BFM TV, accompagne au mieux tous les premiers vols. Héhé…… c’est l’ADAL.

Gaz ! Patoche décolle, enfin décolle… on va dire propulse le canasson qui rue franchement dans la paille.

Le commentaire tombe : ‘’Il est in-pilotable, ça va être comique !’’ Ah bon ?
Et hop, tout le monde se frotte les mains en signe de soutien, vieux code de l’ADAL

Le bestiau avance mais de haut en bas ce qui est gênant pour être horizontal. Joli en l’air. C’est un Spit… Patoche pilote l’avion, Yvon pilote les trims et là ça devient de l’ADAL pur porc, la joyeuse mayonnaise où les œufs ne montent jamais en neige, et qui peut mener à tout… Ralenti semble trop rapide, ça avale la piste en finale sur les quelques passages indispensables. La décision est prise, faudra couper le moteur pour se poser.
‘’Je vais te donner le top’’. En 3 secondes, Yvon est donc chargé de tirer le frein à main et se colle sur la radio (la même nous sommes d’accord). ‘’Maiiinnn tennant. TOP !’’. Le Spit cale et file droit dans sa finale. Kiss… Clap clap ! La foule s’en retourne, un peu déçue que ce soit si simple, et repart à ses occupations.

On salue quand même Patoche pour les 2 maiden du jour.

Merci à Paul pour la vidéo de l’atterro du Spit puisque je n’avais plus de batterie sur mon portable.

Si vous avez envie de vous faire peur, n’allez plus dans les fêtes foraines. Tout se passe Chemin de la Monnaie… La caravane est là toute l’année, attractions, adrénaline, boissons chaudes et les fameux Cookies d’Yvon. Celui-ci nous régalera dès le printemps de quelques pizzas dont il a le secret. En effet, il avoue très modestement être plutôt salé que sucré dans sa recherche culinaire.

4 « J'aime »

Ça valait le coup de patienter !! Quel beau reflet de la réalité. Même la vidéo permet de voir à quel point je suis en souffrance pour démarrer l’OS70… :joy: