Problème amorçage moteur 2T glow

Ok, merci, donc comme j’ai à disposition une LiFe 3s, si je mets un bec 5v ce sera bon alors ?
Par contre, bec ou ubec ?
Est-ce que ceci irait ?

Ubec

Oui, ilnsuffit que ton récepteur supporte le voltage que tu lui donnes, donc 5V c’est parfait.
Après, moins il y a de connexions, plus tu réduis les risques de mauvais contact. Un accu branché en direct c’est ce qu’il y a de mieux (éviter si possible de mettre un interrupteur par exemple. On a deja connu des crashs a cause d’un interrupteur qui avait bouffé de l’huile moteur)

Mais un accus Life 2s c’est 6,6 volts mes Servos Hitec HS-300 ne vont que jusqu’à 6 volts, ça ne craint pas ?

Ben voyons Patoche, il suffit de placer l’interrupteur du côté opposé à la sortie d’échappement.
Sinon, avec un life 3 S effectivement un ubec, c’est bon.
D’ailleurs BEC, ça veut dire Battery Eliminator Circuit, car à l’époque des premiers avions/planeurs électriques, il fallait une batterie pour la propulsion et une pour la radio. En utilisant une dérivation de la batterie de propulsion avec un petit circuit électronique, on éliminait la batterie de réception.
Par extension, cela sert aussi maintenant à désigner un régulateur de tension pour un thermique.
Le U avant veut dire généralement que c’est un circuit électronique stabilisé qui permet la baisse de tension à contrario du BEC classique qui utilisait simplement des résistances.
Si tu as un NIMH 4 ou 5 éléments, il faut au moins 1500 mah pour tenir une bonne journée de vol avec du 2.4 Ghz, beaucoup moins avec les anciens récepteurs FM qui consommaient très peu.
Den

1 « J'aime »

Quel puit de science ce Den !

1 « J'aime »

Bon hé bien alors donc si je commande un Ubec en attendant d’avoir un Li-Fe, ça devrait aller.

Pouvez-vous donc me dire si cela est OK ? =====> Ubec

Oui il est fantastique ce Den, un vrai puit de science, et pour info @Den, mon Li-Fe c’est un 1500mAh don c’est bon

Oui, Nickel, et c’est bien un Ubec, il est écrit « alimentation à découpage »
Den

1 « J'aime »

Merci Den, merci à tous, encore du bon boulot les gars.
Bon demain matin ce sera avec mon vieux pack Nimh mais je ne décollerai pas, juste démarrage et réglage moteur et roulage sur notre belle piste en macadam tout juste refaite.
Ma commande de l’Ubec vient de partir je l’aurai lundi en PRIME.

1 « J'aime »

Tu peux nous mettre quelques photos ?
:slightly_smiling_face:

Oui je vais essayer de ne pas oublier, vue du terrain de nos installations et de mon avion aussi quand même :grin:

1 « J'aime »

En attendant photos de mes deux modèles thermique.

IMG_20220606_153824

IMG_20221020_174743

Oh, un solo star. Cette version avec l’aile d’un seul tenant est pas mal.
Den

1 « J'aime »

J’ai une autre paire d’aile démontable mais pas encore entoilé, et une ou deux nervures à refaire avant

L’aile en deux parties est réputée pour faire bravo en vol :denishihi:

Alors peut-être que je referai une aile d’un seul tenant mais c’est pratique pour le transport

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Carnet de vol ailleurs qu’à l’ADAL (expatriés, amis, dans les autres clubs etc…)

Bon soir,
J’ai reçu mon Ubec, je l’ai testé, il a deux mode, en 5v et 6v.
Si je le mets en position 5v, il me sort 5,33v et en position 6v il sort 6,33v.
Mes servos peuvent monter à 6v, donc ma question est (vous l’avez deviné) dans quel mode je dois le mettre ?
J’ai fait également un support démontable pour la batterie, que j’ai place au dessus des servos, pour déplacer un peu le poids vers l’arrière car il est quand même un peu piqueur, mais avec un thermique je ne sais pas si l’incidence est la même que en électrique, surtout avec le réservoir qui ne fait pas le même poids à vide que plein, :thinking: donc là j’ai besoin de vos conseil, d’ailleurs comme il est piqueur je n’ai pas mis de piqueur au moteur.
Help me please… :frowning::cry::frowning:

1667235787676

Pour un trainer 5 volt, c’est bien, et tu ne prends pas de risque avec les servos. Si tu avais un avion plus nerveux et rapide qui a besoin de couple et de rapidité aux gouvernes, tu pourrais mettre en 6 volt, mais il faut être sûr que les servos le supportent.
En 5 volt, tu joues la sécurité et la durabilité alors qu’aux manches, il est assez difficile de ressentir une différence avec ce type de machine.
Den

Merci Den, du coup l’avion est fin prêt, je te tiendrai au courant

Bon ce matin à la fraîche je suis allé au terrain, 6°, et humidité 100%, pas l’idéal pour les réglages moteur, mais moi je ne savais pas évidemment, quel idiot, au moins j’aurai pris l’air.
Bref j’ai voulu peaufiner mon réglage moteur sur mon Trainer le SOLO Star.
Donc maintenant plusieurs remarques et questions.
J’ai suivi les instructions de l’excellent tuto de Den, le moteur dans les tours ratatouille, à l’accélération c’est mort si j’accélère plein gaz d’un coup le moteur semble s’étouffer, si je pince ma durite d’arrivée de carburant le moteur s’accélère , puis câle.
J’ai remis 1/8 de tour sur le contre pointeau mais là plus moyen de démarrer, j’ai enlevé 1/4 de tour, toujours impossible de redémarrer, je le remet comme à l’origine pareil plus de démarrage possible.
Alors docteur, c’est à cause du temps ? du taux d’humidité ? du froid ? de la bougie ?
ou peut être de mon non savoir faire aussi.
A oui j’ai remarqué aussi que l’échappement crachote aussi un peu (beaucoup trop pour moi) de carburant, normal ? pas normal ? je suppose que quand on voit l’aile droite du Calmato de Den sur les vidéos, c’est surement normal :grin:
je vous met une courte vidéo, qui pourra peut être vous éclairer et moi aussi par ricochet :rofl:
Vidéo