Tuto créé par @Den le 03/04/2019
Je me suis enfin décidé à faire un tuto pour programmer une Taranis avec la fonction écolage copiée sur le programme de ma vénérable FC18 de 20 ans d’âge qui était parfaite pour écoler en salle.
A noter que la QX7 que nous avons en salle est programmé de cette façon sur le Magnim.
Le principe, c’est qu’en basculant l’inter SD sur la position milieu et le SC en haut, et en tirant le bouton écolage SH, l’élève ne puisse commander que les ailerons (ou la direction en salle sur un 2 axes), le moniteur pilotant les autres axes, mais qu’en plus le moniteur puisse mixer ses ordres avec ceux de l’élève, pour ajuster les ordres de l’élève. Bien sûr en relâchant le bouton écolage, l’élève n’a plus de commandes.
Une fois les ailerons maîtrisés, on basculera l’inter SC en position milieu et l’élève aura en plus la profondeur, et le moniteur pourra toujours mixer ses ordres avec ceux de l’élève.
Une fois la profondeur maîtrisée, on basculera l’inter SC vers le bas, et les gaz seront rajoutés à l’élève ainsi que la dérive. A noter que la fonction gaz ne sera pas mixée, mais l’élève aura la commande totale, car sinon c’est ingérable, alors que la dérive sera mixée comme les autres axes.
Une fois que l’élève sera assez aguerris, on basculera l’interrupteur SD en position basse, et ce sera un écolage classique des 4 voies sans mixage.
Donc, pour commencer, il faut passer par l’écran ‹ Entrées › et créer 4 entrées supplémentaires, que l’on nommera :
EAi pour écolage ailerons avec comme source TR1 (TR= Trainer) qui est l’entrée du manche ailerons de la radio élève.
EPr pour écolage profondeur avec comme source TR2 qui est l’entrée du manche profondeur de la radio élève.
EGa pour écolage Gaz avec comme source TR3 qui est l’entrée du manche gaz de la radio élève.
EDi pour écolage dérive avec comme source TR4 qui est l’entrée du manche dérive de la radio élève.
Ensuite, on passe sur l’écran ‹ Inter logiques › et on va créer 4 interrupteurs logiques avec la fonction ‹ ET ›.
Il faut passer par cette étape, car nous allons ensuite utiliser ces interrupteurs logiques et pour pouvoir les convoquer dans l’écran mixages, il faut les avoir créés.
Le principe, c’est que l’inter L1 est déclenché quand l’inter SH est actionné (l’inter fugitif d’écolage), que SD est au milieu pour activer la fonction écolage et SC en haut car seul les ailerons seront activés.
L2 quand SC au milieu et ainsi de suite jusqu’à L4 qui lui active l’écolage général sans passer par les mixages.
Ensuite, nous passons sur l’écran ‹ Mixages ›, il va falloir créer un tas de lignes :
La ligne CH1 qui correspond à la sortie 1 des ailerons devra être copiée et positionnée en dessous 3 fois :
On édite ensuite la première ligne copiée qui est la seconde de la ligne, on la renomme Eai, et on met comme source Eai qui est l’entrée Ailerons de la radio élève précédemment crée avec l’inter L1
On fait pareil sur la seconde ligne, mais interrupteur L2 et L3 sur la troisième, car dans tous les cas, les airerons sont activés.
La ligne opération sera laissé sur ‹ Additionner › de façon à ce que les ordres du maître et de l’élève se rajoutent.
Pour la ligne CH2 qui corresponds à la profondeur, on fera pareil, sauf que comme elle ne doit être activée qu’avec interrupteur SC en position milieu et basse, donc interrupteur logique L2 et L3, il ne faut créer que deux lignes supplémentaires.
Pour le CH3 et CH4 qui sont respectivement les gaz et la dérive, une seule ligne supplémentaire suffit, activée par SC en bas qui active l’interrupteur logique L3.
Attention, on remarquera qu’en face de la ligne Ega, on voit l’indication :=, car la voie de gaz doit être remplacée par celle de l’élève et ne se mixe pas.
Une vue éditée de la ligne Ega et dessous une vue de la ligne opération qui est sur la valeur ‹ Remplacer ›.
Ensuite il reste à activer la fonction écolage complet (sans mixage), activée par l’interrupteur L4, c’est à dire SD vers le bas et bouton écolage SH tiré.
Cela se fait sur l’écran ‹ Fonctions Spéciales ›.
Au cas où l’élève aurait trop de débattements, il est possible de le baisser en modifiant le Ratio de TR1, TR2, OU TR4 dans les ‹ Entrées ›.
Et voilà, c’est fini.